Diplôme d'études supérieures spécialisées en résilience, risques et catastrophes (DESS)

Université du Québec à Montréal
Canada
  • Duration
    Quarterly
  • Type
    University programme
  • Level
    Certificate/Diploma
Location

Montreal

Degree

Diploma

Description

Présentation du programme

Inondations, tornades, ouragans, cyberattaques, feux de forêt, déraillements de train: la fréquence et l’importance des catastrophes ne cessent de se multiplier. En 2019, les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et aux désastres humains sont évaluées à plus de 140 milliards de dollars, et plus de 11 000 personnes sont décédées à la suite de ces événements à travers le monde.

Formations uniques dans les universités francophones en Amérique du Nord, le DESS vise à développer les compétences fondamentales dans le domaine et à les intégrer dans une pratique professionnelle. Ces programmes s’inscrivent directement dans les nouvelles approches mondiales en matière de réduction des risques de catastrophes.

Les perspectives d'emplois sont multiples et les personnes diplômées se retrouvent dans différentes organisations (privée, publique, humanitaire) et à différentes échelles (municipale, provinciale, fédérale et internationale).

Particularités de la formation

  • Cheminement intensif à temps plein : deux trimestres pour le DESS.
  • Approches pédagogiques actives : études de cas, résolutions de problèmes, simulations, séances de laboratoire, sorties sur le terrain.
Themes

Le DESS en résilience, risques et catastrophes vise l'approfondissement des savoirs, savoir-être et savoir-faire applicables à un éventail de postes dédiés en résilience, risques et catastrophes. Les personnes inscrites à ce programme apprendront à élaborer et appliquer des stratégies de planification, de préparation, d'intervention et de rétablissement post-catastrophe. Elles développeront leur capacité à agir comme professionnel dans le domaine. En vertu des stratégies de pédagogie active privilégiées dans ce programme, les étudiants seront exposés à des cas, simulations ou problèmes réalistes, voire réels, et appelés à réfléchir de manière transversale, intersectorielle et multi-scalaire aux dimensions humaines, organisationnelles et sociétales propres à chaque événement. Cela leur permettra de saisir les défis liés aux savoirs et pratiques en matière de gestion des risques de catastrophes et d'acquérir un éventail de savoirs et de compétences applicables tant dans le secteur public ou parapublic que privé.

Frequency

Quarterly

Language

French

Application procedure

Par rapport aux dates d'admission, plus d'informations ici: https://www.apps.uqam.ca/Application/AdmissionEnLigne/Traitements/DatesLimites/AfficherDatesLimites.aspx?adm_web_code_centre=U&adm_web_cycle=2

Par rapport à la procédure d'admission, plus d'informations ici: https://etudier.uqam.ca/admission

Deadline

Nous suggérons à tous les candidats étrangers de déposer leur demande d'admission avant le 1er février pour le trimestre d'automne et avant le 1er août pour le trimestre d'hiver dans le but d'effectuer leurs démarches auprès des services d'immigration et d'arriver à l'UQAM à temps pour le début du trimestre visé.

Contact

etudier.uqam.ca/resilience
+1 514 987-4104

This program is related to

PLEASE NOTE: CONTENT IS DISPLAYED AS LAST POSTED BY A PREVENTIONWEB COMMUNITY MEMBER OR EDITOR. THE VIEWS EXPRESSED THEREIN ARE NOT NECESSARILY THOSE OF UNDRR, PREVENTIONWEB, OR ITS SPONSORS.
SEE OUR TERMS OF USE